Formation et choix artistiques
Parallèlement à ses études d’ingénieur, Jean-Daniel Senesi se forme au chant, au fil de ses déplacements en France et à l’étranger (St-Pétersbourg et Berlin). Il débute dans l’opérette et la comédie musicale et cette expérience lui permet ensuite de remporter un Prix de Fantaisiste au Concours International d’Opérette de Marseille et un Prix d’Opérette au Concours International de Chant de Marmande. Il est engagé dans la foulée au Théâtre de l’Odéon, à l’Opéra de Metz, à la Cité de la Musique et chante également à la Halle aux Grains, à l’Opéra Comique, etc.
Il pratique aussi musique et gestuelle baroque en Allemagne et en Autriche : à la Fondation Michaelstein, au Théâtre baroque de Ballenstedt, à la Villa Musica, au Palais Lobkowitz et au Kunsthistoriches Museum de Vienne. Outre la gestuelle baroque, et suivant son goût pour le mouvement, l’interprétation et la recherche de sincérité dans la contrainte, il accumule expériences et formations additionnelles (théâtre, techniques corporelles, coaching). Il aborde le clown, développe la danse, le yoga, les arts martiaux et les claquettes.
Il choisit alors de poursuivre une carrière de metteur en scène, de directeur d’acteurs et de pédagogue, en parallèle de sa carrière d’interprète. Il travaille ainsi à l’Opéra de Nancy, à l’Opéra de Marseille, au Grand Théâtre de Reims, au Théâtre de Bastia, à la Salle Gaveau et est invité à trois reprises au CNSMD de Lyon pour la mise en scène d’ouvrages de Menotti, Martinu, Rossini et Chailly. Il anime également des stages et prépare de nombreux chanteurs à des concours ou prises de rôle.
Après avoir co-dirigé le Festival des Bouchures avec Martin Kubich (actuel directeur de l’Opéra de Vichy) et créé plusieurs spectacles musicaux, il fonde la Nouvelle Troupe Lyrique, avec laquelle il se propose de transformer radicalement la perception de l’opéra par le grand public. Elle est constituée de chanteurs rencontrés au fil des productions et qu’il sent animés de cette même passion du théâtre et de l’opéra. La première création, début 2017, est une adaptation de « Don Giovanni » de Mozart.
Interprète
Il se produit – tant à l’opéra que pour des opérettes et du théâtre musical – dans des salles telles que l’Opéra de Metz, l’Opéra Comique, la Maison de la Danse de Lyon, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Olympia, le Théâtre du Gymnase à Paris, le Théâtre du Trianon à Paris, l’Opéra de Bordeaux, le Théâtre de l’Odéon à Marseille, le Théâtre du Jeu de Paume à Aix-en-Provence, le Théâtre de Bastia, le Théâtre de Nîmes, le Théâtre de Calais, le Théâtre Monsigny de Boulogne-sur-Mer, le Pin Galant à Mérignac, l’Odyssud à Blagnac, le Théâtre du Casino de Toulouse, le Silo de Marseille, le Dôme de Marseille, mais aussi dans les Arènes du Festival de danse de Vaison-la-Romaine ou au Festival Lyrique de Marmande…
Sur scène, il aborde l’opérette classique (Offenbach, Messager, Straus), mais aussi les opérettes modernes (Lopez, Lafarge, Aznavour) et les opérettes des années folles (Christiné). Il est également interprète en tant que chanteur, comédien et danseur dans une dizaine de pièces de théâtre musical, sans oublier l’opéra avec des ouvrages de Mozart, Gluck, Donizetti, Rossini, Verdi ou Puccini. Il se produit également en concert, comme récitant mais, il interprète aussi des rôles où le théâtre, le mime, le clown ou la danse sont prépondérants sur le chant… voire des rôles muets !
Metteur en scène
Quelques productions lyriques, entre autres, avec une multitude de (plus ou moins) jeunes artistes qui ont eu des (débuts ou suites) de carrière intéressants :
- en 2006, il est assistant de Ludovic Lagarde à l’Opéra de Nancy avec les Talens Lyriques (Karine Deshayes et Sébastien Droy en « Vénus et Adonis » de Desmarest – dir. Christophe Rousset – chor. Odile Duboc).
- en 2007, il est assistant de Vincent Vittoz à l’Opéra de Marseille pour « l’Enlèvement au sérail » de Mozart (avec Jane Archibald, Brigitte Fournier, Loïc Félix, etc. – dir. Thomas Rösner).
- en 2008, il est metteur en scène invité au CNSMD de Lyon pour « The consul » de Menotti (avec 16 chanteurs des classes de Françoise Pollet et Isabelle Germain).
- en 2009, il retrouve Vincent Vittoz au CNSMD de Paris pour l’assister pour la mise en scène de « La petite renarde rusée » de Janacek (dir. Yann Molénat). Il assure la reprise de cet ouvrage au Grand-Théâtre de Reims avec Gaëlle Arquez, Alexandre Duhamel, Jérôme Billy, Luc Bertin-Hugault, Irina de Baghy, Heng Shi, etc.
- en 2010, il revient au CNSMD de Lyon pour mettre en scène deux opéras surréalistes de Martinu « Alexandre bis » et « Les larmes de couteau » (dir. Fabrice Pierre) avec Ahlima Mhamdi, Etienne Bazola, etc.
- en 2011, il revient à nouveau au CNSMD de Lyon pour mettre en scène « La cambiale di matrimonio » de Rossini et « Procedura penale » de Chailly (dir. Fabrice Pierre – clavecin Louis-Noël Bestion de Camboulas) avec Violaine Le Chenadec, Davy Cornillot, Ahlima Mhamdi, Rémy Mathieu, Samy Camps, Mathieu Gardon, etc.
- en 2013, il met en scène « Le nozze di Figaro » de Mozart au Théâtre de Bastia, avec l’Ensemble Instrumental de Corse (dir. et continuo Yann Molénat) et, sur le plateau, Julia Knecht, Ronan Debois, Aurélia Legay, Thill Mantero, Luc Bertin-Hugault, etc.
- en 2014, il a collaboré à « L’échange », opéra contemporain d’Antoine d’Ormesson d’après Paul Claudel, qui fut donné à la Salle Gaveau pour trois représentations (dir. Sébastien Billard) avec Yété Queiroz, Ksenija Skacan, Jean-Louis Serre et Rémy Poulakis.
Mais, c’est, surtout, son adaptation de « Don Giovanni » avec la Nouvelle Troupe Lyrique (NTL) qui a sollicité tous ses efforts depuis 2012 : la création du spectacle, en janvier 2017, avec Julia Knecht, Sabine Revault d’Allonnes, Philippe Brocard, Olivier Déjean, Emmanuelle Naharro et Mickaël Chartois a été un succès en Corse, où la production a pu toucher le grand public, mais aussi énormément de scolaires, les médias, etc.
Un documentaire a été tourné sur cette aventure artistique, pédagogique et humaine, qui a été diffusé lors de projections parisiennes, en Corse et, tout récemment et à plusieurs reprises, à la télévision par France 3 Corse – Via Stella.
D’autres diffusions (lors de Festivals de cinéma ou de théâtre, par exemple) devraient suivre cet été et la production scénique va connaître une première tournée de 8 représentations au plus près d’un large public, non initié à l’opéra.
Pédagogue
Depuis plusieurs années, il est aussi très actif comme pédagogue pour la technique vocale,
la préparation aux auditions et aux concours, et, plus largement, le travail théâtral et corporel : dans des institutions (CNSMD de Lyon en 2008, 2010 et 2011, CNSMD de Paris en 2009, CRD de Chartres en 2013 et 2016-2017) mais aussi, pour des ateliers ou cours privés auprès de chanteurs professionnels et de jeunes chanteurs en voie de professionnalisation.
Depuis 2008, il dirige également plusieurs stages : stages d’interprétation à Argenton-s/creuse (aux côtés de Vincent Letexier, Jacques Blanc et Aline Piboule) et à Vic-le-Comte ; stages Théâtre et Musique au Château de Mézerville ; stages d’Art Lyrique aux Festiv’Académies de Neuvic et d’Egletons de 2011 à 2017 (aux côtés d’Isabelle Germain, professeur de chant au CNSMD de Lyon).