Présentation

15 années d’existence déjà !

L’association Nei Stëmmen Luxembourg est née en 2008 de l’initiative de sa directrice artistique Luisa Mauro dans le but de promouvoir la culture vocale et musicale au Grand-Duché à travers des stages de formation, des concerts et des productions en collaboration avec d’autres institutions musicales et culturelles luxembourgeoises et européennes.
En octobre 2017, Nei Stëmmen devient SEQUENDA asbl.  Son actuel président est Monsieur Guy de Muyser. Sa vice-présidente est Madame Françoise Noël Marquis, ancienne directrice générale de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris.

copyright : David Crosby

La directrice artistique est le mezzo-soprano  Luisa Mauro qui est revenue au Luxembourg après une carrière internationale. Elle a enseigné à  l’Université de musique de Toronto au Canada, au Conservatoire G.Verdi de Milan, au Festivals de Vianden et Saarbourg.
et à l’école de musique Actuellement, elle enseigne à l’Ecole Régionale de Mondorf-les-Bains (Luxembourg) et à L’cole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. En 2019 Luisa Mauro reçoit la nomination de Chevalier de l’Ordre de mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Ainsi, Sequenda, ce sont déjà 320 jeunes professionnels du lyrique accueillis, 33 nationalités différentes, 30 maîtres venant de certaines des plus grandes institutions lyriques internationales, dont plusieurs têtes d’affiche de tout premier plan mondial. 

Pour l’Académie d’été, se trouve aux  côtés de Luisa Mauro son collaborateur de toujours, le pianiste et chef de chant Umberto Finazzi.
Il enseigne  au Conservatoire G. Verdi de Milan et est professeur très admiré à l’Académie de la Scala de Milan où il travaille avec Mirella Freni, Renata Scotto, Luigi Alva… 

Madame Enza Ferrari, la légendaire chef de chant italienne a accompagné les plus grands artistes du XXe siècle, en commençant par Maria Callas, et apporte encore et toujours dans le monde entier son précieux enseignement en formant les nouvelles générations. Enza nous a quittés le 24 août 2022. 

Depuis, le Ministère de la Culture  nous a fidèlement soutenus pour les suivantes : Jennifer Larmore, Ramon Vargas, Barbara Frittoli, Enza Ferrari, Mireille Alcantara, Renata Lamanda, Mireille Alcantara

Sequenda a organisé les présélections luxembourgeoises de deux concours internationaux historiques. : ASLICO  et IVC. 

De nombreux artistes passés par Sequenda comme Karine Deshayes, Alexandra Marcellier, Vikrant Soubramanian, Beth TaylorBenjamin Williamson, Riccardo Romeo, Amélie Robins, Laurent Arcaro, Alison Ward ou encore Claudio Zazzaro, ont entamé une carrière et certains une grande carrière internationale. 

Contribution au rayonnement culturel du Luxembourg : 

  • Impliquer le Luxembourg dans le réseau d’activités européennes qui correspondent aux critères d’un Opéra Studio, c’est-à-dire d’activités s’adressant à de jeunes professionnels, avec la réalisation de projets artistiques à bas coût mais de haute qualité.
  • Voir naître un concours de chant sur notre territoire et une tradition de Masterclass avec des artistes de renommée mondiale. La présence de personnalités de renom comme Teresa Berganza, Barbara Frittoli, Jennifer Larmore, Ramon Vargas représentent un prestige certain pour l’image du Luxembourg dans l’espace culturel international.
  • Offrir au public luxembourgeois la possibilité d’assister à des représentations d’opéra nées localement et conçues en collaboration aussi avec des artistes résidant au Luxembourg. 2012 : Le Nozze di Figaro (Neumünster, Château de Vianden), 2013 Così fan tutte (Neumünster), 2014 : Don Giovanni (CapE Ettelbrück, Trifolion Echternach, Neumünster)

… aussi par des collaborations internationales

  • Depuis 2015, Antonin Dvořák’s International Singing Competition de Karlovy Vary en Chéquie.
  • Depuis 2016, Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
  • Depuis 2016, Accademia della Voce de Torino
  • Depuis 2017, International Vocal Competition ‘s-Hertogenbosch 
  • Depuis 2018, Concours As.Li.Co.
  • Depuis 2019, Winterreise Chamber Music Competition de Moscou.
  • Depuis 2022, Les jeunes ambassadeurs lyriques du Théatre Lyrichorégra 20 de Montréal.

La prochaine académie d’été est prévue du 2 au 7 septembre2024

Le concert final est prévu le samedi 7 septembre 2024 à 19h à la Salle de Concert du Centre Arca de Bertrange. (17 rue Atert-L-8051 Bertrange)
à l’Ecole de Musique du Centre ArcA de Bertrange (Luxembourg)

Suivra le travail de l’Opéra Studio pour la préparation du Barbier de Séville de Gioacchino Rossini. La première représentation est prévue mi septembre 2024. Ce projet en cours de réalisation.

Nous remercions chaleureusement les partenaires & sponsors passés et présents qui ont soutenu et qui soutiennent nos projet.

Nos Partenaires présents

Centre Arca de Bertrange
Amitiés Italo Luxembourgeoises d’Esch/Alzette

Nos Partenaires passés

lesamisdelopera logol'Union Fait La Force

 

Elevating your opera singer talent