Umberto Finazzi, pianiste et chef de chant professeur de rôles, interprétation et chef de chant. Né à Bergame, il obtient à dix-huit ans le premier prix de piano avec félicitations du jury au Conservatoire G.Verdi de Milan. Il se perfectionne dans le répertoire de concert avec le pianiste russe K. Bogino et étudie la direction d’orchestre avec J. Kalmar. Pendant de nombreuses années il a été chef de chant auprès des principaux théâtres italiens en joignant l’activité de pianiste à celle de chef d’orchestre et de chef de choeur. De 1978 à 2008 il a donné plus de 700 concerts en Italie, France, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Suisse, Finlande, République Tchèque, Autriche, Afrique du Sud, Taiwan, Chine, Corée, Japon, Etats-Unis, en tant que soliste et en ensemble de chambre, notamment avec des chanteurs, dans le répertoire d’opéra et dans celui du Lied. En tant que chef d’orchestre et chef de choeur, il a collaboré avec des artistes tels que Mirella Freni, Renata Scotto, Magda Olivero, Luis Alva, Luciana Serra, Denia Mazzola, Andrea Bocelli, Gianandrea Gavazzeni, Donato Renzetti, Bruno Giuranna, Dino Asciolla, Pavel Vernikov, Mario Brunello, Joseph Alessi, Antony Pay, Alain Meunier.
Depuis 1997, il enseigne le répertoire d’opéra à l’Académie internationale des chanteurs d’opéra. du Teatro alla Scala de Milan en collaboration avec des artistes tels que Magda Olivero, Renata Scotto, Mirella Freini, Renato Bruson, Luis Alva, Luciana Serra, Luciana D’intino etc..
Depuis 2013, il est professeur des classes de perfectionnement pour pianistes chefs de chant de l’Accademia del Théâtre de la Scala.
En 2004, il est le créateur, avec le maestro Janos Meszaros, de l’Opera Studio « Silvio Varviso » de Ticino Musica, dont il est le directeur musical depuis sa fondation.
Depuis 2003 il collabore en tant que coach vocal à l’Opéra Studio « Atelier du Rhin » du Théâtre de Strasbourg et tient régulièrement des masterclasses pour des théâtres européens et américains, des universités et des conservatoires. Il a collaboré avec l’Académie du Théâtre National de Tokyo, avec l’Académie d’art dramatique de Pékin et avec le Conservatoire de Canton, dont il a récemment été nommé professeur honoraire. Il est actuellement professeur d’accompagnement au piano au Conservatoire G. Verdi de Milan.