Musicien aux multiples facettes, le jeune chef belge David Reiland étudie dans un premier temps au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. En 2003, il reçoit le Prix François Aveau, récompensant son parcours et ses résultats exceptionnels.
En juin 2004, il obtient son diplôme supérieur de direction d’orchestre, à l’unanimité du jury et premier nommé au sein de la classe de l’Ecole Alfred Cortot de Paris.
Titulaire d’une maîtrise en écritures musicales obtenu avec la plus grande distinction (orchestration, harmonie, contrepoint et fugue) au Koninklijk Conservatorium van Brussel, David Reiland reçoit également le prix Gevaert (concours de fugue). Il s’y perfectionne également en direction d’orchestre auprès de Ronald Zollman et obtient une seconde maîtrise en juin 2007 à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Vilnius.
Au sein de l’université « Mozarteum » de Salzbourg (A), David Reiland reçoit l’enseignement du maestro américain Dennis Russel Davies (USA) ainsi que celui de Jorge Rotter (ARG). Il dirigera de nombreux concerts à la tête du « Mozarteum Orchester » dont une intégrale des œuvres symphoniques de Leonard Bernstein.
David Reiland complète ensuite sa formation auprès de Pierre Boulez (FR) en tant qu’assistant lors du Festival de Lucerne, David Zinman (USA) et l’orchestre de la Tonhalle de Zurich, Bernard Haitink (NL), Jorma Panula (FIN) et Peter Gülke (D).
C’est à Salzbourg qu’il fait la connaissance d’Alexander Müllenbach (L) avec qui David étudie la composition. Dans ce domaine, David Reiland est l’auteur de 8 opus dont notamment « Incidences », triptyque pour flûte et piano, ainsi que « Asgard » écrit pour grand ensemble de cuivres et percussions.
Lauréat de l’illustre Fondation Belge de la Vocation et de la Fondation Horlait-Dapsens, David Reiland est aujourd’hui premier chef invité de l’ensemble « United Instruments of Lucilin » (L) avec lequel il a notamment enregistré un CD consacré aux œuvres d’Alexander Müllenbach. En juin 2012, David Reiland s’est vu confié la création musicale du monodrame «The Raven» de Toshio Hosokawa, dont il dirigera les versions scéniques à Luxembourg, Madrid et Paris.
Depuis 2006, David Reiland apparaît fréquemment en tant que chef invité ou assistant à la tête de nombreux orchestres et chœurs tels que la Deutsche Kammerakademie Neuss-am-Rhein (D), Berliner Sinfonietta (D), Hallé Orchestra (UK), Bruckner Linz Orchester (A), Jung Künstler Festival Bayreuth Orchester (D), Orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne (FR), Stuttgart Kammerorchester (D), Brussels Chamber Orchestra (B), Luzern Festival String Orchestra (CH), Österreichische Ensemble für Neue Musik (A), Lithunanian State Symphony Orchestra (LIT), Mozarteum Orchester (A), Ruse Symphony Orchestra (BG), Canergie Mellon University Orchestra Pittsburgh (USA),…
En cette saison 2011-2012, après avoir remporté la première place du concours de direction d’orchestre «Melgaard Young Conductor», David Reiland débute ses fonctions à Londres en tant que chef-assistant de l’ « Orchestra of the Age of Enlightenment » (OAE). Parmi ses nombreux projets, il devient assistant de Sir Simon Rattle, Ivan Fischer, Sir Mark Elder, Sir Roger Norrington, Vladimir Jurowski et Frans Brüggen. David Reiland a fait ses débuts londoniens en février 2012 au Royal Festival Hall avec « Romeo et Juliette » de Berlioz à la tête de l’OAE et du BBC Symphony Choir.
A l’aube de la saison 2012-2013, David Reiland a été choisi en qualité de directeur artistique et musical de L’Orchestre de Chambre du Luxembourg.
Au mois de février 2013, David a débuté ses fonctions de chef-assistant à l’Opéra de Saint-Etienne Loire (FR). Tout récemment, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre National de Lorraine ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Riga ont invité David Reiland à diriger d’éclectiques concerts dans le cadre de leur saison 2013-2014.