Si c’est à l’âge de 9 ans qu’il commence le piano, Kevin Tamanini, né en 1980 à Metz, il a à peine treize quand il comprend que l’instrument l’accompagnera toute sa vie et lui donnera un sens. Parallèlement à sa scolarité, il suit les enseignements du Conservatoire départemental d’Evreux, puis du Conservatoire régional de Rouen et c’est à Metz, au Conservatoire National de Région qu’il obtient, en 1998, la médaille d’or de piano dans la classe d’Eric Vidonne.
C’est avec ce même professeur qu’il poursuit son cursus et obtient le 1er prix de perfectionnement de piano en 2000, après avoir effectué un cycle supérieur d’accompagnement avec mention très bien dans la classe de David Selig.
Il passera ensuite deux années à la Musikhochschule de Lübeck où il entre dès le premier tour dans la classe de Frau Prof. Konstanze Eickhorst, avant de poursuivre au sein de la Hochschule für Musik de Sarrebruck où il décroche le Konzertreifeprüfung (Master) en 2009, dans la classe de Herr Prof. Thomas Duis et Fedele Antonicelli. Il a suivi les masterclasses de Sigmund Nimsgern, Thomas Brandis, François Le Roux, Noël Lee, Pierre-Laurent Aimard et Pascal Le Corre.
Sa grande connaissance littéraire et linguistique (il parle couramment le français, l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le luxembourgeois, le portugais et le grec) apporte à Kevin Tamanini une approche sensible et enthousiaste du rapport entre la musique et le texte et du travail avec les chanteurs. C’est ainsi qu’il a été plusieurs fois invité à participer à l’Académie internationale de mélodie française Francis Poulenc et a mené plusieurs concerts avec des chanteuses telles que Christina Dietzsch-Carvin, Cécile Bonnet ou Marianne Dellacasagrande.
Parmi ses concerts, relevons aussi le concerto en fa mineur de Bach avec l’orchestre de chambre du CNR de Metz (2000), les Suites de Claude Bolling avec la flûtiste Daliah Scholl (2010) ou la participation à la Chopin Night au Centre culturel Opderschmelz de Dudelange (2010) où il vient également de donner un concert avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier. En mai 2011, il est choisi comme répétiteur pour les ‘Giacomo Variations’ dirigées par Martin Haselböck avec John Malkovich lors de leur passage au Luxembourg. Kevin Tamanini est également lauréat du ‘Prix spécial’ au concours international de Sarrebourg dans la catégorie ‘Jeunes solistes’.
Sa grande culture musicale lui permet une approche éclectique du répertoire. Se refusant à être le spécialiste d’une époque ou d’un pays, Kevin Tamanini préfère glaner de Rameau à Lachenmann les musiques qui lui parlent, les compositeurs qui le touchent, les partitions qu’il a envie de travailler. C’est avec cette même culture et cette même passion que, depuis 2004, il enseigne le piano à l’École régionale de Musique de Dudelange. Un métier qui lui permet de faire évoluer les élèves en instaurant avec eux un rapport de confiance et en partageant sa culture et ses valeurs.