Rolando Valdes

Rolando Valdés, artiste mexicain résidant actuellement au Luxembourg, a obtenu son Konzertexam en Allemagne sous la direction de Grigory Gruzman et Balázs Szokolay à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar. Il a également décroché un master en Performance à la Zürcher Hochschule der Künste dans la classe de Konstantin Scherbakov, accompagnée d’études de direction d’orchestre sous la tutelle de Mark Kissoczy, obtenant une bourse d’excellence de la Confédération suisse.

 Il a effectué ses études de licence et de master artistique et pédagogique avec le pianiste hongrois Balazs Szokolay, ajoutant un master en musique de chambre à la Hochschule für Musik Franz Liszt Weimar dès 2014, simultanément à ses études en Suisse.

Il a déménagé en Allemagne en 2011, se produisant ensuite avec des orchestres renommés tels que l’Orquesta Universitaria Eduardo Mata, la Sinfónica de Yucatán et la Sinfónica Nacional du Mexique. Il a dirigé plusieurs fois depuis le piano et collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Román Revueltas, Juan Carlos Lomónaco et Gustavo Rivero Weber.

Il a participé à de nombreux concerts, stages de perfectionnement et festivals de piano en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, en Hongrie, en Pologne, aux Pays-Bas et au Mexique ; il a suivi des cours avec des artistes tels qu’Aquiles delle Vigne, Friedemann Rieger, Joaquín Soriano, Peter Nagy, Akiko Ebi, Jacques Rouvier, Ferenc Rados, Claudio Martínez et Zoltán Kocsis, entre autres. Il donne régulièrement des cours magistraux au Mexique, en plus d’être professeur à temps partiel en Allemagne et au Luxembourg.

Finaliste et lauréat de concours internationaux en Allemagne, en Espagne, en France et au Mexique, en tant que soliste ou membre d’ensembles de musique de chambre. Il s’est produit dans des lieux prestigieux tels que le Weimarhalle, le Gewandhaus de Leipzig, la maison et le piano de Franz Liszt, l’Act City de Hamamatsu au Japon. Il a fait ses débuts en tant que soliste en 2012 avec la Jenaer Philharmonie, avec laquelle il a de nouveau joué en 2016, sous la direction de Markus L. Frank. En 2015, lors de la finale du concours Hans von Bülow, il a interprété et dirigé depuis le piano l’éminente Hofkapelle Meiningen.

À noter également qu’il a été boursier de la fondation Yehudi Menuhin, et son répertoire comprend l’intégralité des œuvres de musique de chambre avec piano de Johannes Brahms et Francis Poulenc, ainsi que tous les concertos de J. S. Bach, L. van Beethoven et S. Rachmaninoff.

En plus de ses réalisations internationales, Rolando Valdés est un fervent promoteur de la musique mexicaine contemporaine. Finaliste du concours Ciudad de Vigo, où la pianiste renommée Martha Argerich présidait le jury, ainsi que Nelson Freire et Tamas Vasary.lui même a été jury des concours internationaux et ses élèves ont remporté des prix dans des concours régionaux, nationaux et internationaux.

www.rolandovaldes-pianist.com/

Elevating your opera singer talent