Journal de bord – de scène – Les théâtres de Stéphane Gilbart

source https://www.facebook.com/stephane.gilbart

« Don Pasquale » ou le chaînon bienvenu (VU à Neimënster – au Cape Ettelbruck le 10 mars 2024) : cette représentation vient de conclure l’Académie d’été de l’association Sequenda de Luisa Mauro. Une initiative nécessaire dans la mesure où elle peut apparaître comme « le chaînon manquant » dans la formation des chanteurs d’opéra. Entre la fin d’une formation académique et la prise de rôle dans une maison d’opéra, il y a un vide. Un vide que, depuis quinze ans, malgré la si pénible césure due au Covid, les Master Classes et l’Académie offertes par Sequenda veulent combler. Une magnifique occasion pour de jeunes solistes en devenir de recevoir les leçons les plus concrètes de solistes confirmés, de maîtres de chant, de chefs d’orchestre, et de participer à la mise au point d’une véritable création, d’être à l’affiche de véritables représentations publiques, dans un contexte non plus scolaire, mais professionnel. Cette année, l’œuvre programmée était donc le « Don Pasquale » de Donizetti, un opera buffa absolument bienvenu pour prendre confiance en ses moyens, s’affirmer, s’imposer. Sequenda, qui est une organisation indépendante basée au Luxembourg et plus précisément à Bertrange, a donc sa place dans la promotion de l’art lyrique, dans la « mise en scène » de ceux qui vont le défendre et l’illustrer (photo Luisa Mauro) (www.cape.lu)