Incubateur de jeunes talents
Premier Opera Studio luxembourgeois, Sequenda est un incubateur de jeunes talents grâce à son positionnement unique. Avec ses master classes, ses productions d’opéra et ses concerts lyriques, en collaboration avec les grandes institutions locales et européennes, Sequenda permet aux artistes fraîchement diplômés de se professionnaliser. Le Luxembourg, au cœur de l’Europe où est né l’opéra, est appelé à occuper une position stratégique pour le rayonnement de cet art.
Soutenir l’art lyrique made in Luxembourg
Créé en décembre 2008, Sequenda est le premier Opera Studio luxembourgeois destiné à promouvoir les jeunes artistes lyriques au niveau européen. Par l’authenticité de sa démarche, l’association entend donner un nouveau souffle à cet art complet qui représente l’accomplissement de la culture européenne.
Le Luxembourg, situé au cœur de l’Europe, à égale distance entre les trois grands pays de l’opéra (l’Italie, l’Allemagne et la France), favorisant le multi-linguisme et multi-culturalisme d’un public diversifié et ouvert, fier de sa propre culture et des valeurs européennes, est appelé à devenir un tremplin pour les futures carrières internationales de nos jeunes talents lyriques.
Faire monter en puissance les voix de demain
En restaurant la relation artistique de maître à disciple, Sequenda fait renaître le modèle de transmission originel de l’art lyrique, celui qui a sous-tendu sa diffusion de tout temps. Un environnement chaleureux, bienveillant, est propice à l’excellence et à l’épanouissement.
La technique vocale italienne du bel canto permet de maîtriser tous les styles et le plus vaste répertoire musical. Sequenda rend à cette tradition, née en Europe, sa place originelle. Si le bel canto a fait le succès des artistes américains depuis l’après-guerre et asiatiques aujourd’hui, il se doit de renouer avec ses origines européennes.
Professionnaliser signifie doter chaque talent sélectionné de toutes les compétences nécessaires — notamment scéniques, linguistiques et relationnelles, mais également en termes d’image et de communication. Un artiste doit penser son métier en véritable stratège.
Contribuer au rayonnement national
Sequenda conçoit des opéras avec les institutions et artistes locaux : Orchestre de Chambre de Luxembourg, INEEC, SACEM, etc. Ces productions de grande qualité, réalisées à des coûts très compétitifs, enrichissent l’offre locale dont est friand le public luxembourgeois et se jouent à guichet fermé en différents lieux culturels du pays : Centre ArcA, Abbaye de Neumünster, Château de Vianden, Centre des Arts Pluriels Ettelbruck (CAPE), Trifolion à Echternach, ArcA à Bertrange. Elles s’exportent également au-delà des frontières.
Les retombées en termes d’image touchent de nombreux domaines : culture, éducation, économie, affaires étrangères. Elles sont à l’image de la signature Let’s Make It Happen, de ses valeurs (dynamisme, ouverture, fiabilité) et ses priorités ( créativité, diversité, durabilité). Sequenda offre au pays, à ses sponsors et partenaires une visibilité à la fois locale et internationale.
Les 3 actions
L’Académie d’été, ouverte à tous les artistes, amateurs ou jeunes professionnels.
La Masterclass, réservée aux jeunes professionnels en début de carrière.
L’Opera Studio, réservé aux jeunes professionnels en début de carrière, sous la direction de Umberto Finazzi.
32
fabuleux maestri venant des plus grandes institutions lyriques internationales

L’excellence avec dévouement
Le succès d’une carrière lyrique dépend du soutien de l’entourage et ceux qui réussissent ont souvent bénéficié du dévouement de leur famille. Attentive à l’ambiance attentionnée qui favorise l’épanouissement et au plaisir qui enrichit la transmission, notre directrice artistique Luisa Mauro a imaginé créer un environnement aux petits soins pour soutenir les chanteurs en début de carrière.
En suscitant l’enthousiasme et en fédérant, elle fait venir des grandes stars de l’opéra et instaure une ambiance chaleureuse, privilégiant les valeurs humanistes et favorisant des relations durables. C’est ainsi qu’elle compose un esprit de famille, stimulant et propice au déploiement de chacun, en faisant coopérer des talents multidisciplinaires. À chaque session, se regroupent chanteurs et musiciens luxembourgeois ou étrangers, qu’ils soient alumni ou maestri, mais aussi coach, metteurs en scène ou artistes visuels.
De nombreux artistes passés par Sequenda ont entamé une carrière internationale et figurent sur les affiches des plus grands théâtres : Karine Deshayes, Alexandra Marcellier, Vikrant Subramanian, Beth Taylor, Riccardo Romeo, Amélie Robins, Laurent Arcaro, Alison Ward, Lina Tsiklauri, Claudio Zazzaro, Karoline Podolak…
« Je cherchais à progresser en chant avec le bel canto pour me préparer à la scène. Ce que j’apprécie particulièrement chez Sequenda, c’est la transmission du chant italien, un niveau très élevé, un environnement agréable et une organisation aux petits soins : on se sent écouté et, du fait que tous les niveaux se côtoient, il n’y a pas de pression ni de stress. »
Alice Paroissien, Masterclass Barbara Frittoli et Académie d’été, 2025
Un engagement local
Nombreux sont les artistes résidant au Luxembourg qui contribuent aux classes et spectacles de l’Opera Studio. Sequenda œuvre ainsi à déployer les talents locaux et à offrir au public luxembourgeois la vision du potentiel made in Luxembourg.
- Luisa Mauro, mezzo-soprano, École de musique de Mondorf-les-Bains
- Vania Lecuit, violoniste, Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- Tatsiana Molakava, pianiste, Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- Emmanuelle Bizien, pianiste, Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- Alain Bajot, pianiste, École de musique de Grevenmacher
- Isabel Trüb, pianiste
- Gregory Moulin, pianiste, Conservatoire d’Esch-sur-Alzette
- Daniel Lang, pianiste, Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- Kevin Tamanini, pianiste, École de musique de Dudelange
- Natalia Kovalzon, pianiste, Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- Camilla Rossetti, chef d’orchestre
- Vanina Gallo, visual artist & life coach
- Thierry Raymond, psychomotricien, danseur et chorégraphe
- Marie-Josée Kerschen, sculptrice
- Michèle Frank et René Wiroth, peintre et sculpteur
- Ionel Pantea, basse, Conservatoire de la Ville de Luxembourg
- Jean-Paul Magerus, baryton
- Camille Kerger, compositeur
- Renato Fontana, metteur en scène
- Stefan Bastians, metteur en scène
- Thierry Mousset, metteur en scène
- Martine Kohn, life coach
- Sylvia Rohde-Liebenau, life coach
- Sylvie Weber, life coach
- Semyon Rozin, pianiste
- Alessandro Specchi, pianiste
Historique
2008
Création de l’a.s.b.l. Nei Stëmmen à Bertrange
2009
L’Académie d’été accueille 15 maestri pour 287 chanteurs de 24 nationalités différentes
2012
Production de la trilogie Mozart et Lorenzo da Ponte (Don Giovanni, Le nozze di Figaro, Così fan tutte) et du concours international pour chanteurs et pianistes accompagnateurs
2013
Masterclass de Teresa Berganza, Barbara Frittoli, Jennifer Larmore et Ramon Vargas
2015
Partenariats avec Antonin Dvorak’s International Singing Competition de Karlovy Vary (Tchéquie), avec l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (France) et avec International Vocal Competition (IVC) ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas)
2017
Nei Stëmmen devient Sequenda sous l’impulsion de Guy de Muyser, son bien-aimé président fondateur
2019
Partenariat avec International Vocal Competition (IVC) ‘s-Hertogenbosch (Pays-Bas), avec Associazione Lirica e Concertistica Italiana (AsLiCo, Italie) et avec Winterreise Chamber Music Competition de Moscou (Russie)
2021
Partenariat avec Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Théâtre Lyrichorégra 20 (Canada)
2022
Projet du centre d’excellence pour chanteurs d’opéra et production de Don Pasquale et L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti
- Teresa Berganza †, mezzo-soprano, marraine de Sequenda
- Barbara Frittoli, soprano
- Jennifer Larmore, mezzo-soprano
- Renata Lamanda, mezzo-soprano
- Ramón Vargas, ténor
- Mireille Alcantara, soprano, Conservatoire national supérieur de musique de Paris, École normale de musique de Paris Alfred Cortot
- Enza Ferrari †, pianiste & coach vocal, Accademia Teatro alla Scala
- Umberto Finazzi, pianiste et professeur de rôle, Accademia Teatro alla Scala
- Diego Mingolla, pianiste & coach vocal, Teatro Regio de Turin
- Mzia Baktouridze, pianiste & coach vocal, Teatro alla Scala
- Philip Richardson, pianiste & coach vocal
- Caterina Panti-Liberovici, metteur en scène
- Daniele Piscopo, metteur en scène
- Laura Cosso, metteur en scène