Barbara Frittoli
Barbara Frittoli est diplômée du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan. Grâce à ses talents vocaux exceptionnels, elle a remporté de nombreux concours internationaux et entamé une carrière extraordinaire qui l’a amenée à chanter en tant que protagoniste dans les plus grands opéras du monde, remportant un énorme succès et étant considérée comme l’une des plus grandes soprano lyrico-spinto de sa génération.
Elle a fait ses débuts en juin 1990, au Teatro Comunale de Florence, dans le rôle d’Inès dans Il trovatore avec Luciano Pavarotti, une production dirigée par Zubin Mehta et diffusée à la radio. Puis elle a chanté dans Carmen à Philadelphie, dans La Bohème à Naples, dans Beatrice di Tenda de Vincenzo Bellini au Teatro alla Scala de Milan en 1993. L’année suivante, elle a joué dans Carmen (Micaëla) et La Bohème (Mimì) au Staatsoper de Vienne et a fait forte impression dans l’opéra baroque de Pergolèse, Flaminio, au Teatro San Carlo à Naples. Elle a repris les rôles de Micaëla et Mimi lors de sa première saison au Metropolitan Opera à New York, puis au Royal Opera House à Londres.
Depuis lors, elle a participé à d’innombrables représentations d’opéra à la Scala, inaugurant quatre fois la saison, en interprétant : en 2000, Leonora dans Il trovatore de Giuseppe Verdi, dirigé par Riccardo Muti ; en 2001, Desdemona dans Otello de Giuseppe Verdi avec Plácido Domingo, dirigé par Riccardo Muti ; en 2003, Anaï dans Moïse et Pharaon de Gioachino Rossini, dirigé par Riccardo Muti ; et en 2011, Donna Elvira dans Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart, dirigé par Daniel Barenboim.
Les autres rôles majeurs de son répertoire incluent : la Comtesse dans Le nozze di Figaro, Fiordiligi dans Così fan tutte, Vitellia dans La Clemenza di Tito, Alice Ford dans Falstaff et Amelia dans Simon Boccanegra. En 1999, elle a également été invitée à prendre part à l’inauguration du Royal Opera House après sa rénovation. Au cours d’une tournée jusqu’en Chine, elle a tenu le rôle de Liù dans Turandot de Puccini avec le Maggio Musicale Fiorentino.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, Barbara Frittoli s’est imposée comme l’une des interprètes de référence du répertoire de Wolfgang Amadeus Mozart, remportant un succès public et critique dans les plus grands théâtres et festivals du monde. Elle a travaillé avec les plus célèbres chefs d’orchestre : Claudio Abbado, Lorin Maazel, Sir Charles Mackerras, Riccardo Muti, Georges Prêtre, Daniele Gatti, Antonio Pappano, Sir Colin Davis, Seiji Ozawa, Sir Andrew Davis, Semyon Bychkov et Riccardo Chailly.
En février 2010, elle a reçu le titre de Kammersängerin autrichienne, une distinction importante dans la culture austro-allemande ; en 2025, le Prix international Maria Callas lui a été décerné.