Diego Mingolla

Musicien, artiste éclectique, Diego Mingolla s’est distingué dans le monde du théâtre et de l’opéra en travaillant dans des contextes internationaux en tant que soliste, auteur, metteur en scène, consultant, assistant et arrangeur musical. Il a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que l’Académie d’été du Mozarteum, Sequenda Luxembourg, NCPA Mumbai, Jambul Kazakh State Philharmonic Society, le concours IVC Ertogenbosch, l’Opéra de Monte-Carlo, le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, l’Institut national du théâtre antique (INDA), l’Opéra de Marseille, le Kongelige Theater de Copenhague, le Théâtre national de Gênes, le Théâtre national de Turin, le CERN, l’Université Bicocca, l’Orchestre philharmonique de Turin, l’Académie Perosi de formation avancée de Biella…

Diego Mingolla collabore depuis longtemps avec le Teatro Regio de Turin, la ville où il réside, en tant que pianiste, régisseur et assistant du chef de chœur d’opéra U. Trabacchin. En tant que pianiste accompagnateur, il a travaillé avec des artistes de renom tels que Barbara Frittoli, Fiorenza Cossotto, Simon O’Neill, Mirella Freni, Lucio Gallo, Alessandro Corbelli, Rockwell Blake, Anastasia Kobekina, Umberto Clerici, Enrico Baroni, Geneviève Teulières-Sommer, Emmanuelle Bertrand, Raul Jimenez, Kiri Te Kanawa. En tant que chef d’orchestre, il a travaillé avec la Société philharmonique d’État kazakhe Jambul, l’Orchestre des talents de la Fondation CRT et l’Ensemble de formation avancée de l’Académie Perosi à Biella.

Une partie importante de son activité musicale consiste à produire des spectacles théâtraux pour le jeune public, axés en particulier sur des programmes de sensibilisation qui font découvrir et apprécier la musique classique occidentale symphonique et lyrique aux jeunes spectateurs. Depuis plus de vingt ans, il continue d’être un auteur et compositeur important pour la Fondation du Théâtre pour la Jeunesse de Turin. Grâce à cette collaboration continue, il a co-créé des spectacles qui ont été inclus dans la programmation de l’Unione Musicale de Turin et de la Jeunesse de Gênes aux côtés de Pasquale Buonarota, Alessandro Pisci et Nino D’Introna.

Passionné par le chant classique, il est depuis des années le coach vocal des Rencontres lyriques de Genève et en Italie. Il est l’un des principaux experts du répertoire du compositeur Jacques Offenbach et collabore depuis de nombreuses années avec Christopher Keck, l’un des plus grands spécialistes mondiaux du répertoire d’Offenbach. Toujours ouvert et attentif aux projets artistiques innovants, il a conçu en 2006, aux côtés du professeur Ugo Nespolo, l’ambiance sonore du métro de Turin. Il a également composé la bande originale de plusieurs films d’Ugo Nespolo. Ces dernières années, il a co-créé l’ambiance sonore et monté le multimédia pour le Musée de l’école et du livre d’enfant (MUSLI) à Turin. En 2007, il a remporté le prix du public lors de la 6e édition du Concours européen du cinéma dédié à l’accompagnement en direct de films muets.

Récemment, il a consolidé une collaboration de longue date avec Davide Livermore en se produisant dans Orestea di Eschilo présenté au Théâtre grec de Syracuse. Aux côtés de Livermore, il a dirigé la mise en scène de Doktor Faust de Ferruccio Busoni pour le Théâtre Maggio Musicale Fiorentino et Don Carlo de Giuseppe Verdi pour l’Opéra de Monte-Carlo.

Diego est diplômé du lycée musical Hugo Wolf d’Acquasparta où il a étudié avec Elio Battaglia et du Conservatoire de musique Giuseppe Verdi de Turin où il a étudié avec E. Occelli et M. Gachet. Il a aussi suivi les cours d’Antonio Ballista à l’Académie Tema, obtenant un master en collaboration avec H. Deutsch. Il est titulaire d’un diplôme en dramaturgie musicale de l’université DAMS de Turin avec le professeur Paolo Gallarti, auteur.

Privacy Preference Center