Mária Devitzaki

Mária Devitzaki est une soprano gréco-luxembourgeoise, metteur en scène, chef de chœur et doctorante en opéra et arts de la scène à l’Université de Macédoine. Étant également formée à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie en Belgique, elle mène une carrière à multiples facettes entre l’Europe et I’Asie.

Elle a incarné sur scène des rôles tels que Lucia (Lucia di Lammermoor), Gilda (Rigoletto), Norina (Don Pasquale) ou encore Elle (La Voix humaine). Son répertoire s’étend également à l’opéra contemporain avec des apparitions remarquées dans Yasou Aida (Neukëllner Oper Berlin), Drei Wasserspiele de Detlev Glanert ou Opéra d’Aran de Gilbert Bécaud.

Ses prestations l’ont menée sur des scènes prestigieuses comme le Suntory Hall de Tokyo, le Festival d’Athènes et d’Épidaure, le Cantiere Internazionale d’Arte en Italie ou le Festival international d’opéra de Tchouvachie en Russie.

Très active au Luxembourg, elle collabore notamment avec I’Escher Theater, le CAPE Ettelbruck, les Théâtres de la Ville de Luxembourg, le Trifolion à Echternach, l’ArcA à Bertrange, le CUBE 521 ou les Rotondes. En tant que chef de chœur, elle dirige l’Ensemble lyrique Sequenda/INECC, ainsi que le Chœur de la communauté hellénique du Luxembourg. En 2025, elle a fait ses débuts dans le rôle de Elle de La Voix humaine. À la suite d’une résidence au sein de la Fondation Katayama pour le théâtre Nô à Kyotoa, elle a créé Enypnion夢 : In Situ au Casino Luxembourg.

Privacy Preference Center