Une session jubilatoire
L’Académie d’été s’est déroulée cet été du 25 au 30 août 2025, dans les lumineux locaux de l’Arca. Cette école, dont certaines classes donnent sur un écrin de verdure, accueille les artistes, qu’ils soient professionnels ou en herbe, leur offrant la possibilité de progresser avec ferveur et soutien. Les chanteurs ont pu suivre les cours avec la mezzo-soprano Renata Lamanda, accompagnée au piano par Narumi Iwase ; répéter avec le pianiste et chef de chant Diego Mingolla ; et participer à l’Ensemble lyrique dirigé par Mária Devitzaki, accompagné au piano par Daniel Lang. Quant aux violonistes, ils ont été choyés par Vania Lecuit. Tous ont eu droit à des séances de mouvement et méditation avec Thierry Raymond.
Pour organiser les hébergements, les déplacements, le planning, le concert à venir et faire que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, Luisa Mauro a déployé sa chaleureuse énergie légendaire, tout en continuant à donner quelques cours supplémentaires. Cette organisation, réactive et attentionnée, permet à chacun, maestri et alumni, de rester concentré sur la star du stage : l’art du bel canto.
Dans le chant, rien n’est laissé au hasard : chaque détail compte pour donner au corps – et à la voix –, la respiration, la posture, l’intonation et le sens juste. Atteindre un son naturel et fluide, quelles que soient les notes, c’est là toute la beauté du geste vocal.
L’Académie d’été s’est terminée avec le concert final dans l’auditorium de l’ArcA, sous les applaudissements d’un public subjugué. Même si Luisa Mauro a précisé, en début de concert, que les artistes n’avaient rien à prouver, simplement à montrer ce qu’ils avaient appris, le spectacle fut remarquable et la joie se lisait sur les visages.
Vous trouverez des vidéos du spectacle sur la chaine YouTube de Sequenda.