Spectacle

Così fan tutte 2025

Così fan tutte 2025

Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
Livret : Lorenzo Da Ponte
Production : Sequenda
Ensemble instrumental : Sequenda
Chœur : Ensemble lyrique Sequenda/INECC

Aristocrate cynique et jouisseur, Don Alfonso propose à deux jeunes officiers de mettre la fidélité de leurs fiancées à l’épreuve. Semblant très malheureux, Alfonso annonce le départ à la guerre de leurs amants aux sœurs Fiordiligi et Dorabella, désespérées.

Cette version 2025 est sublimée par ses talentueux interprètes et par son brillant jeune chef d’orchestre, Sergio Castroreale. Dans son exhubérance et fraîcheur, la mise en scène de Daniel Piscopo est aussi allègre qu‘inventive et élégante.

Direction musicale : Umberto Finazzi
Direction artistique : Luisa Mauro

Direction musicale : Umberto Finazzi
Mise en scène, scénographie : Daniele Piscopo
Costumes : Giulia Bonuccelli
Assistant scénographe : Matilde Folli
Chef d’orchestre : Sergio Castroreale
Chef de chœur : Mária Devitzaki
Chef de chant et continuo : Francesco Manessi
Chef de chant : Narumi Iwase
Réalisateur vidéo : Leonardo Bertini

Fiordiligi : Filomena Fittipaldi
Despina : Martina Barreca
Dorbella : Julia Portela Piñón
Ferrante : Michele Galbiati
Guglielmo : Chun-Hao Ciang
Don Alfonso : Lorenzo Barbieri

Violon 1 : Elisa Verona
Violon 2 : Pietro Bonomi
Alto : Francesco Agnusdei
Violoncelle : Elisa Contedini
Contrebasse : Felipe Contreras
Flûte : Emma Landarrabico
Hautbois : Bastien Nouri
Clarinette : Malou Garofalo
Cor : Claire Kalisky
Basson : Guillaume Bidar
Timbales : Adrian Salloum

Anastasiia Pavlik, Olha Kreps, Mària Devitzaki, Anastasia Ochanina, Aneta Schuetz, Vera Buffolo, Yuki Senju, Fanny Julien, Cipriano De Guzman, Pedro Zamorano Pérez

Ministère de la Culture, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Fondation Loutsch-Weydert, Administration Communale de Bertrange, Centre ArcA, SACEM, INECC, Richelieu International Europe, Fondation Indépendance BIL, Fondation Cavour, Ambasciata d’Italia Lussemburgo, Bofferding

Une mise en scène inventive et élégante de Daniele Piscopo 

Les costumes ingénieux sont de Giulia Bonuccelli

L’affiche du spectacle conçue par Daniele Piscopo
« Le 11 septembre, Così fan tutte de Mozart a été présenté au théâtre ArcA de Bertrange, au Luxembourg, dans une production du Sequenda Opera Studio, mise en scène par Daniele Piscopo. Le spectacle affichait complet, avec plus de dix minutes d’applaudissements et une standing ovation du public. Les jeunes chanteurs principaux ont été sélectionnés parmi 180 participants aux auditions organisées par Sequenda, confirmant ainsi le dévouement et la valeur du programme de formation. La mise en scène a privilégié un langage vivant, dynamique et physique, conçu pour les jeunes interprètes et capable de captiver l’ensemble du théâtre, et non seulement la scène. Chaque personnage a été créé sur mesure pour le chanteur qui l’incarnait, mettant en valeur ses talents. Des projections vidéo, réalisées par Leonardo Bertini, ont sublimé certaines parties du spectacle, tandis que la présence physique des protagonistes masculins a permis une mise en scène énergique et constamment émouvante, avec une approche originale du thème du déguisement. Sequenda a choisi de former un orchestre mixte avec un très jeune quatuor à cordes, sous la direction d’un contrebassiste professionnel et avec le soutien d’instrumentistes à vent professionnels. D’un côté, l’inexpérience et la jeunesse, de l’autre, le désir d’apprendre et de se dépasser.À la barre du projet, comme elle le fait depuis dix-sept ans, se trouve la directrice de Sequenda, Luisa Mauro, véritable capitaine de ce grand navire, qui continue d’offrir des opportunités uniques de développement artistique et professionnel à tant de jeunes talents. Ces jeunes chanteurs, aux talents véritablement remarquables, méritent tous une mention spéciale. »
« Così fan tutte (vu à l’ArcA de Bertrange) : un bonheur de rentrée ! Pourquoi ? Il s’agit de la traditionnelle production bienvenue de Sequenda, un Opera Studio indépendant made in Luxembourg, qui vise à offrir à de jeunes interprètes, choristes et musiciens d’opéra, la chance de découvrir pour de vrai ce monde auquel ils rêvent d’appartenir. Voilà qui répond à une demande : en effet, ils sont nombreux à avoir postulé. Les lauréats se retrouvent dans un environnement professionnel, aussi exigeant qu’encourageant. C’est un apprentissage en situation ! Quel beau résultat avec ce Così fan tutte. Un Così qui touche par la jeunesse de ses interprètes, qui est aussi celle des personnages ; qui touche par tout ce que Da Ponte a délicatement tissé dans son livret ; qui touche surtout par la subtilité et l’adéquation émotionnelle de la partition de Mozart (si justement exprimée par l’Orchestre Sequenda, dirigé par le tout jeune Sergio Castroreale). Daniele Piscopo a conçu une mise en scène aussi allègre qu’élégante, inventive en petits détails qui font sourire. Ce qu’il nous donne à voir, c’est un délicieux jeu de l’amour et du hasard. Quant aux interprètes, ils sont talentueux et prometteurs : Filomena Fittipaldi, Martina Barreca, Julia Portela Pinon, Michele Galbiati, Chun-Hao Chiang et Lorenzo Barbieri. On les reverra. »
« Nous avons passé une soirée extraordinaire ! Le niveau des voix et de la musique était irréprochable, le jeu d’acteur très léger, amusant et frais : tout simplement top ! À la prochaine édition avec grand plaisir. »

B. A.

Privacy Preference Center