Nei Stëmmen 2015 : Une soirée riche en émotions (en français)
Hier soir, le Conservatoire de Merl a été le théâtre d’une soirée riche en émotions. Les talentueux chanteurs de l’Académie Nei Stëmmen ont donné le meilleur d’eux-mêmes, présentant un répertoire lyrique riche et varié à un public attentif et enthousiaste. Ils ont débuté par l’air « Caro Nome » de « Rigoletto » de Verdi, avant de poursuivre avec des airs tout aussi célèbres d’opéras de Bellini, Puccini, Mozart et Bizet.
L’asbl Nei Stemmen, pour ceux qui ne la connaissent pas, promeut la culture du bel canto au Luxembourg depuis 2008, sous la direction artistique de Luisa Partridge-Mauro. Elle offre ainsi une formidable opportunité aux jeunes chanteurs d’opéra prometteurs, ainsi qu’aux musiciens de conservatoires du monde entier, de perfectionner leur technique vocale et pianistique. Depuis 2009, l’Académie a accueilli plus de 264 jeunes artistes de 28 nationalités différentes.
Hier soir, nous avons pu découvrir leur talent. Se sont succédé sur scène Colette Lam (Hong Kong), Sarah Tisba (Italie), Anne-Marie Sheridan (Irlande), Woosang Kim (Corée du Sud), Julia Kovrigina-Famba (Russie), Jessie Tse (Hong Kong/Royaume-Uni), Pauline Claes (Belgique), Ivette Ortiz (Costa Rica), Héloise Koempgen-Bramy (France), Adrien Barbieri (Belgique) et Laura Telly-Cambier (Belgique), accompagnées par deux excellents pianistes italiens : Diego Mingolla et Tommaso Turchetta.
L’interprétation par la Belge Pauline Claes de l’air Parto, Parto » de La clémence de Titus de Mozart était enthousiasmante, tandis que la Française Héloise Koempgen-Bramy, magistrale, nous a offert une interprétation splendide de l’air « Si, mi chiamavano Mimì » de Puccini tiré de La Bohème. La mise en scène de l’air « Quanti amore ! Ed io spietata » de L’Élixir d’amour de Donizetti, interprétée par Adrien Barbieri, Ivette Ortiz et Sarah Tisba, était tout aussi remarquable. Une soirée aussi spéciale ne pouvait manquer de mettre en vedette une grande figure de l’opéra italien : la soprano Barbara Frittoli.
Note : En Italie, comme partout dans le monde, Frittoli a ouvert la seconde partie du spectacle en interprétant « La mamma morta » de Giordano (d’après Andrea Chénier). Sa prochaine apparition sera dans La Bohème dans le rôle de Mimì au Metropolitan Opera de New York au printemps 2016.
Note artistique : les magnifiques peintures scéniques sont de Raffaella Zenoni, l’artiste dont les œuvres ont décoré le dîner Don Giovanni mis en scène l’année dernière par Nei Stëmmen.
Par Amelia Conte, sur PassaParola
Nei Stëmmen 2015: una serata di grandi emozioni (en italien)
Una serata di grandi emozioni, quella di ieri sera al Conservatorio di Merl. Le ugole talentuose dell’Accademia Nei Stëmmen hanno dato il meglio di sé, presentando al pubblico attento e caloroso, un repertorio lirico ricco e svariato. Si è partiti con l’aria “Caro Nome“ del “Rigoletto” di Verdi, per passare ad arie altrettanto note, tratte dalle opere di Bellini, Puccini, Mozart e Bizet.
La Nei Stemmen asbl, per chi ancora non la conoscesse, promuove dal 2008 la cultura del bel canto a Lussemburgo sotto la direzione artistica di Luisa Partridge-Mauro. Offre quindi una grande opportunità alle giovani promesse del canto lirico ma anche ai musicisti, provenienti da conservatori di mezzo mondo, di poter perfezionare la loro tecnica vocale e pianistica. Basti pensare che dal 2009 sono stati accolti nell’Accademia più di 264 giovani artisti di 28 nazionalità differenti.
Ieri sera abbiamo avuto un saggio della loro bravura. Si sono alternati sul palco Colette Lam (Hong Kong), Sarah Tisba (Italia), Anne-Marie Sheridan (Irlanda), Woosang Kim ( Corea del Sud), Julia Kovrigina- Famba (Russia), Jessie Tse (Hong Kong/UK), Pauline Claes (Belgio), Ivette Ortiz (Costa Rica), Héloise Koempgen-Bramy (Francia), Adrien Barbieri (Belgio), Laura Telly-Cambier (Belgio), accompagnati musicalmente da due eccellenti pianisti italiani: Diego Mingolla e Tommaso Turchetta.
Da brividi è stata l’ interpretazione della belga Pauline Claes dell’aria Parto, Parto tratta da “La clemenza di Tito” di Mozart e, davvero magistrale è stata la francese Héloise Koempgen-Bramy che ci ha regalato una splendida versione dell’aria pucciniana Si, mi chiamano Mimì tratta dalla Bohéme. Non da meno è stato la messa in scena dell’aria Quanto amore! Ed io spietata de “l’Elisir d’amore” di Donizzetti eseguita da Adrien Barbieri, Ivette Ortiz, Sarah Tisba. In una serata speciale come questa non poteva mancare la partecipazione di una grande esponente della lirica italiana: il soprano Barbara Frittoli (nella foto).
Nota: in Italia come in tutto il mondo, la Frittoli ha aperto la seconda parte della spettacolo interpretando La mamma morta di Giordano ( tratto da Andrea Chénier). Prossima sua esibizione sarà la Bohème nel ruolo di Mimì al Metropolitan Opera di New York nella primavera del 2016.
Una nota artistica: i bellissimi quadri di scena erano di Raffaella Zenoni, l’artista le cui opere hanno decorato la cena de il Don Giovanni allestita, lo scorso anno, da Nei Stëmmen.
Amelia Conte, PassaParola