Article en français

L’Association Nei Stëmmen organise régulièrement des master classes pour jeunes chanteurs du monde entier, animées par des artistes de renom. Cette fois, c’est la soprano italienne Barbara Frittoli, membre de l’ensemble de l’Opéra d’État de Vienne, qui encadre les jeunes talents. Guy Engels s’est entretenu avec Barbara Frittoli.

À l’école de musique ArcA de Bertrange, on entend actuellement principalement des voix féminines. Les hommes sont également nettement minoritaires parmi les inscriptions. Cela n’est pas surprenant pour Barbara Frittoli, car les hommes préfèrent naturellement étudier avec un baryton ou un ténor. Seuls les opéras sont pratiqués, mais les élèves devraient bénéficier de l’expérience de leur professeur, membre de l’ensemble de l’Opéra d’État de Vienne et invitée régulière sur d’autres scènes internationales.

Les participants aux master classes de Nei Stëmmen ont déjà une formation pratiquement complète. Certains ont déjà acquis une expérience professionnelle. Barbara Frittoli se concentre donc moins sur les aspects purement techniques du chant dans ses cours, comme les questions de posture ou de respiration. L’accent est mis principalement sur l’interprétation, la présence scénique et l’incarnation d’un rôle. Pour Barbara Frittoli, il est particulièrement important de mettre en valeur le sens des voix.

Les vertus de l’étude du chant

Ces cours sont suivis par de jeunes chanteurs qui cherchent encore leur voie et découvrent le caractère de leur voix. Parfois, un chanteur a besoin d’être guidé dans une nouvelle direction. Deux mouvements d’un air suffisent à Barbara Frittoli pour savoir si une voix convient à la musique, si elle a le bon caractère, la bonne sonorité.

Le monde de la musique évolue très vite de nos jours. Les carrières se construisent vite, mais elles se terminent tout aussi vite. Les jeunes chanteurs ont peu de temps pour se développer. Néanmoins, la chanteuse italienne conseille de prendre le temps d’étudier. Et il faut rester modeste — « une qualité qui fait particulièrement défaut aujourd’hui. Les jeunes chanteurs pensent souvent qu’ils savent déjà tout. »

Une chanteuse patiente mais volage

Elle-même était patiente et modeste, dit Barbara Frittoli. Mais elle a aussi dû réorienter sa formation, car elle souhaitait initialement devenir pianiste. Cependant, elle n’était pas assez douée sur cet instrument, « parce que j’avais des idées musicales en tête que je ne pouvais pas mettre en œuvre. Un jour, on m’a proposé de chanter au conservatoire. Je ne voulais pas, et maintenant, j’y suis. »

La chanteuse attend des chefs d’orchestre et des metteurs en scène qu’ils sachent à quel type de voix ils ont affaire et qu’ils s’y habituent : « Je chante en arrière-plan dans Simone Boccanegra. Le metteur en scène avait une soprano calme pour une précédente production de l’opéra de Verdi, ce qui n’est pas mon cas. J’aime me tortiller sur scène. »

Après le dernier concert de ces master classes, le 4 novembre au Conservatoire d’État, la soprano poursuivra sa route vers le MET de New York pour La Bohème et, peu après, I Pagliacci.

Article original en luxembourgeois

D’Associatioun Nei Stëmmen organiséiert regelméisseg Meeschtercourse fir jonk Sänger a Sängerinnen aus aller Welt, déi vu renomméierte Kënschtler geleet ginn. Dës Kéier ass et déi italienesch Sopranistin Barbara Frittoli, Member vum Ensemble vun der Wiener Staatsoper, déi d’Nowuesstalenter betreit. De Guy Engels huet sech mat der Barbara Frittoli ënnerhalen.

An der Musekschoul “ArcA” zu Bartreng héiert een den Ament virun allem Dammestëmmen. Och bei den Aschreiwunge sinn d’Männer däitlech an der Minoritéit. Fir d’Barbara Frittoli ass dat keng Iwwerraschung, d’Männer géifen natierlech éischter bei ee Bariton oder een Tenor studéiere goen. Geübt gi just Operen, ëmmerhinn sollen d’Studente vun den Erfahrunge profitéieren, déi hir Prof als Member vum Ensemble vun der Wiener Staatsoper a regelméissege Gaascht op aneren internationale Bühne gemaach huet.

D’Participanten un de Meeschtercourse vun „Nei Stëmmen“ komme scho mat enger quasi ofgeschlossener Ausbildung. Deen een oder aneren huet emol schonn e bësse berufflech Erfahrung gesammelt. D’Barbara Frittoli geet duerfir an hire Coursë manner op déi reng technesch Aspekter vum Sangen an, op Froe vun der Haltung oder der Ootmung. Et gëtt an éischter Linn un der Interpretatioun geschafft, un der Präsenz op der Bühn an um Verkierpere vun enger Roll. Fir d’Barbara Frittoli ass et besonnesch wichteg, d’Bedeitung vun de Wieder richteg ze betounen.

D’Tugende vum Gesang-Studium

Bei de Coursë maache jonk Sänger mat, déi nach hiert Fach sichen an de Charakter vun hirer Stëmm entdecken. Heiansdo muss ee Sänger dann nach an enger aner Richtung orientéiert ginn. Zwee Sätz vun enger Arie ginn der Barabara Frittoli duer, fir ze héieren ob eng Stëmm bei d’Musek passt, ob se dee richtege Charakter, dee richtege Klang huet.

D’Museksgeschäft dréint haut immens séier. Carrièrë gi schëtzeg gemaach, sinn awer och grad esou séier nees um Enn. Do hunn jonk Sänger wéineg Zäit sech ze entwéckelen. Trotzdem réit déi italienesch Sängerin, fir sech Zäit ze huele fir ze studéieren. An et misst ee bescheide bleiwen – “eng Eegeschaft, déi haut besonnesch feelt. Jonk Sänger mengen oft, si wéisste schonn alles.”

Eng gedëlleg, mee wibbeleg Sängerin

Si selwer wier gedëlleg a bescheiden gewiescht, seet d’Barabara Frittoli. Mee och an hirer Ausbildung gouf et eng Ëm-Orientéierung, well si ugangs léiwer wollt Pianistin ginn. Allerdéngs war si net gutt genuch um Instrument, “well ech musikalesch Iddien an der Kopp hat, déi ech net ëmgesat krut. Enges Daags krut ech geroden, um Conservatoire virzesangen. Ech wollt net – an elo sinn ech hei.”

Vun den Dirigenten a Regisseuren erwaart d’Sängerin, datt se wësse mat wéi enger Stëmm se et ze dinn hunn an sech dorobber aloossen: “Ech sangen am Ablack a ‘Simone Boccanegra’. De Regisseur hat fir eng viregt Produktioun vun der Verdi-Oper eng roueg Sopranistin, wat net mäi Fall ass. Ech bougéiere gären op der Bühn.”

Nom Ofschlossconcert vun dëse Meeschtercoursen de 4. November am Stater Conservatoire geet et fir d’Sopranistin weider op d’MET op New York fir d’Bohème a kuerz drop “I Pagliacci”.

Privacy Preference Center