Passionnée, enthousiaste, infatigable force motrice d’une grande générosité, Luisa Mauro est capable de déplacer des montagnes en déployant ingéniosité et persévérance. Sa capacité à créer un environnement convivial et stimulant fait que les artistes reviennent toujours avec le même plaisir et engouement. Du haut de ses un mètre cinquante six, elle fédère maestri et alumni pour faire de Sequenda un lieu précieux de transmission et d’épanouissement au service de l’opéra.

« Sa grande passion tournée vers la formation des jeunes talents est devenu la force motrice qui anime ce petit bout de femme. Travailler avec Luisa pour Sequenda est toujours une expérience merveilleuse. »

Barbara Frittoli, soprano à la carrière internationale primée

Une voix puissante et envoutante

Initiée à la musique au Conservatoire de la ville de Luxembourg, Luisa Mauro rejoint l’Italie où elle obtient son prix de chant et son master de musique vocale de chambre avec félicitations du jury au Conservatorio Giuseppe Verdi de Milan, tout en approfondissant la technique du bel canto avec les maestri Arrigo Pola à Modène et Mireille Alcantara à Paris. Luisa Mauro a été lauréate de la fondation de bourses d’études Richard Wagner, de l’Accademia Rossiniana de Pesaro, de l’Accademia della Fondazione Pergolesi Spontini.

Très jeune, elle a la chance de travailler dans le chœur de La Scala à Milan, avec des chefs tels que Wolfgang Sawallisch, Daniel Barenboïm, Riccardo Muti, Myung Wung Chung, Kent Nagano, Daniel Arding. Son répertoire s’enrichit au passage d’œuvres de Donizetti, Puccini, Verdi, mais aussi Beethoven, Brahms, Bizet et Ravel.

Sa carrière de soliste la mène en Europe (Milan, Rome, Paris, Bruxelles, Luxembourg, Cologne, La Valletta), en Asie (Pékin, Séoul, Kuala Lumpur), en Argentine (Buenos Aires), en Syrie (Damas) : elle y chante sous la direction de Aldo Ceccato, Yoram David, Gianluca Capuano, Romano Gandolfi, Patrick Fourniller, Günter Neuhold. En musique de chambre, Luisa se produit avec Ulf Rodenhäuser (clarinette), Luca Simoncini (violoncelle), Danilo Rossi (alto), Umberto Finazzi (piano).

Sa voix touche les cœurs : aérienne et mélodieuse, puissante et envoutante, la mezzo-soprano affirme sa présence sur scène, avec force et douceur.

Transmettre l’amour du chant

Luisa revient vivre au Luxembourg en 2007 et s’engage avec passion dans l’enseignement du chant en Italie (Conservatorio Giuseppe Verdi à Milan), au Canada (Faculté de musique de Toronto), au Luxembourg (Festival de Vianden, École de musique de l’UGDA) et en Allemagne (Saarburg Festival). Luisa donne actuellement cours à l’école régionale de musique de Mondorf-les-Bains (Luxembourg), ainsi qu’à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot (France).

Faire du Luxembourg le cœur de l’art lyrique

En 2008, Luisa fonde l’association Nei Stëmmen, devenue Sequenda en 2017, pour promouvoir l’art lyrique et la transmission du bel canto en créant le premier Opera Studio made in Luxembourg. Son expérience de la carrière artistique la conduisent à prendre en compte ce qui n’est pas enseigné : la nécessité de posséder une solidité psychologique, ainsi que la maîtrise parfaite de son instrument et de son répertoire pour s’accomplir ; la nécessité de gérer les intermédiaires d’une carrière lyrique (agents artistiques, directeurs de théâtres et de festivals, journalistes, attachés de presse) dont les influences peuvent faire ou défaire des carrières. Avec Sequenda, elle propose un cadre prestigieux et convivial dans lequel les futurs talents lyriques peuvent penser leur métier et s’épanouir en associant rigueur et plaisir.

En 2019, Luisa Mauro est nommée Chevalier de l’ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Opera Studio

Découvrez nos fabuleux maestri, issus des plus grandes institutions lyriques.

Découvrir les maestri

Privacy Preference Center