Daniele Piscopo
Daniele Piscopo est un artiste polyvalent qui excelle dans les domaines de l’opéra, des arts visuels et de la mise en scène théâtrale. Né en 1986, il est diplômé du lycée artistique A. Frattini de Varèse et a poursuivi ses études à l’université de Milan où il a obtenu un diplôme en histoire de l’art. Il a ensuite obtenu un deuxième diplôme en décoration à l’Académie des beaux-arts de Carrare, où il a été reçu avec les honneurs. Spécialisé dans la mise en scène d’opéra, il a suivi un master à l’Académie d’opéra de Vérone.
En tant que baryton soliste, Daniele s’est produit dans les plus grands opéras d’Italie et à l’étranger, notamment au Teatro San Carlo de Naples, au Teatro Carlo Felice de Gênes et à la Fondation Arena di Verona. Il a suivi une formation au Centre Placido Domingo pour le perfectionnement des chanteurs d’opéra au Palau des Arts de Valence.
Outre sa carrière musicale, Daniele est un artiste polyvalent qui se consacre à la peinture, à la sculpture, au graphisme, à la photographie et à la scénographie. Il a travaillé comme assistant metteur en scène auprès de metteurs en scène de renom, tels que Marco Gandini, Jacopo Spirei, Gianmaria Aliverta, Renato Bonajuto et Carlo Antonio de Lucia.
Parmi ses travaux de mise en scène les plus importants, Daniele a réalisé Il Combattimento di Tancredi e Clorinda de Claudio Monteverdi au Spazio Teatro 89 à Milan, Il Barbiere di Siviglia et La Cenerentola de Rossini pour le Festival Ticino Musica, Il Barbiere di Siviglia au Teatro Rendano de Cosenza, Manon Lescaut de Giacomo Puccini au Teatro Perez Galdos de Las Palmas, Un Ballo in Maschera de Giuseppe Verdi, Contes d’Hoffmann de Offenbach au Mulino d’Ottorino Respighi. Daniele a été salué par la critique pour son travail d’Opera Studio dans le cadre du Bell’Opera Festival à Milan, avec des productions telles que L’Elisir d’Amore, La Bohème ou Le Nozze di Figaro.
En 2024, il a fait ses débuts en Corée du Sud, au Lotte Concert Hall de Séoul, avec un nouveau spectacle dédié à Maria Callas et Giuseppe di Stefano, intitulé L’ultima lettera. En 2025, il a été chargé de la mise en scène et scénographie de Le villi et Il tabbaro de Puccini, puis de Don Giovanni de Mozart au Teatro Perez Galdos de Las Palmas, ainsi que de Il campanello de Donizetti pour le Festival Ticino Musica.