Francesco Manessi
Francesco Manessi, né à Brescia (Italie), a obtenu son diplôme de piano avec mention très bien et les honneurs sous la direction du maestro Domenico Clapasson au Conservatoire Luca Marenzio de Brescia, puis un diplôme de maître collaborateur avec mention très bien sous la direction du maestro Umberto Finazzi au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.
En mai 2017, il a fait ses débuts au Festival international de piano de Brescia et Bergamo en jouant pour le concert d’inauguration du projet Beethoven sous la direction d’Enrico Saverio Pagano. Depuis 2019, il est pianiste de salle à l’Opera Studio Silvio Varviso organisé par Ticino Musica.
En 2019, il a donné un concert en Corée du Sud avec l’Orchestre philharmonique de l’Opéra de Corée, dirigé par Song Young-Ju. La même année, il a été pianiste de salle au Théâtre Dom Pedro V de Macao pour l’opéra Don Pasquale, dirigé par Sándor Károlyi. Ces dernières années, il a donné des récitals de musique de chambre dans le cadre du festival Invito all’ascolto de la Société philharmonique de Trento. En 2021, il a joué pour le Concerto alla francese au Ridotto dei Palchi Arturo Toscanini du Teatro alla Scala et au Palazzetto Bru Zane à Venise. En octobre 2022, il a été pianiste de salle à l’Orchestre Mozart Genève pour l’opéra Così fan tutte, dirigé par Sándor Károlyi. En novembre 2022, il a participé à la production de l’opéra Chiara e Serafina au Teatro Sociale de Bergamo, dans le cadre du Festival Donizetti Opera.
En décembre 2022, il a obtenu son diplôme du cours de perfectionnement pour maîtres collaborateurs à l’Accademia Teatro alla Scala. Depuis février 2023, il est professeur d’études de la partition et pianiste à l’Accademia Teatro alla Scala.