Jean-Daniel Senesi

Ingénieur de formation, il est chanteur lyrique, également formé en danse et en théâtre. Il a remporté des prix aux concours de Marseille et de Marmande avant de construire une carrière éclectique dans des salles prestigieuses (Opéra Comique, Cité de la Musique, Halle aux Grains, Maison de la Danse de Lyon, Théâtre de l’Odéon, Opéra de Metz, etc.) comme dans des lieux beaucoup plus humbles.

Son répertoire de chanteur aborde l’opéra, l’opérette principalement, mais aussi le théâtre musical, la musique et la gestuelle baroque. Metteur en scène (Les noces de Figaro au Théâtre de Bastia, La fille du régiment à l’Opéra de Toulon, La petite renarde rusée à l’Opéra de Reims, L’enlèvement au sérail à l’Opéra de Marseille, Vénus et Adonis à l’Opéra de Nancy, etc.), il est également pédagogue, en particulier dans les CNSM de Paris et de Lyon.

En 2017, il crée une version de Don Giovanni, sujet d’un film documentaire de Guy Baudon. En 2018, il prend un virage radical en s’installant aux Açores où il développe une activité artistique et pédagogique dans un lieu de vie atypique. Dès 2020, il met en scène Tour d’orchestre(s) à bicyclette : après l’Opéra de Tours, l’Orchestre de Normandie et l’Opéra de Reims, ce spectacle a parcouru les routes de France pendant la phase préliminaire des Jeux Olympiques en 2024 (Capitole de Toulouse, Opéra de Nice et de Montpellier, ONPL, ONDIF). Enfin, un nouveau film documentaire de Guy Baudon a été finalisé en 2024 et fut l’objet d’un colloque en septembre 2025 à Paris.

Privacy Preference Center