Margherita Colombo
Après avoir travaillé neuf ans en Allemagne, d’abord comme chef d’orchestre suppléante et chef d’orchestre à l’Opéra de Leipzig et au Théâtre de Nordhausen, puis comme première chef d’orchestre au Théâtre du Land de Basse-Bavière, elle vit actuellement en Italie où elle poursuit une intense carrière artistique et pédagogique.
Elle a dirigé des orchestres prestigieux, dont l’Opéra de Leipzig, le Théâtre national de Tirana, les théâtres indonésiens Taman Budaya de Yogyakarta et Aula Simfonia de Jakarta, le Théâtre du Land de Basse-Bavière, le Teatro Coccia de Novare, et bien d’autres, se produisant sur le podium d’orchestres renommés tels que l’Orchestre du Gewandhaus, la Philharmonie de Basse-Bavière, le Loh-Orchester Sondershausen, l’Orchestre de l’Opéra national de Tirana, l’Orchestre du Festival Puccini, l’Orchestre symphonique de Jakarta, l’Orchestre royal de Yogyakarta, l’Orchestre Carlo Coccia, les Musici di Parma, l’Orchestre symphonique des Alpes, et bien d’autres.
Elle a dirigé de nombreux concerts symphoniques et productions d’opéra, dont, pour n’en nommer que quelques-uns, La Traviata (Verdi), La Wally (Catalani), Iris (Mascagni), Ariodante (Haendel), Il mondo della luna (Haydn), Il filosofo di campagna (Galuppi), Wiener Blut, Der Zigeunerbaron (Strauss), Die Zauberfloete, Le nozze di Figaro, Bastiano e Bastiana (Mozart), Il Conte di Luxembourg (Lehar), Pinocchio (Valtinoni), Il barbiere di Siviglia, La cambiale di matrimonio, La scala di seta, Il signor Bruschino (Rossini), Orfeo ed Euridice (Gluck), Don Pasquale (Donizetti) et plusieurs premières mondiales.
Elle enseigne actuellement à l’Accademia Theatro alla Scala de Milan, à l’Accademia I Musici di Parma et au Conservatoire Giuseppe Tartini de Trieste.