Mireille Alcantara
Après avoir étudié le piano dès l’âge de cinq ans et, plus tard, l’alto et l’harmonie, Mireille Alcantara se consacre au chant. Elle obtient ses prix de chant, de solfège et d’art lyrique au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Médaille d’argent au Concours International Maria Canals de Barcelone, elle est également finaliste au concours de chant pour la musique contemporaine de La Rochelle.
Membre de l’Atelier lyrique du Rhin, elle participe à la création en France du Nez de Chostacovitch (sous le direction de Pierre Barrat), aux Liaisons dangereuses de Claude Prey, au Mangeurs d’ombre de Mâche, au Syllabaire pour Phèdre de Ohana… Elle est choisie pour créer L’Escalier de Chambord par Claude Prey, Le scieur de Long d’Antoine Duhamel, Griselidis de Georges Couroupos (mise en scène d’Antoine Vitez).
Engagée par plusieurs théâtre de la RTLF (Nantes, Bordeaux, Toulouse, Opéra du Rhin, Opéra du Nord, Avignon…), elle interprète Gounod (Faust), Rossini (La cambiale di matrimonio), Mozart (Le nozze di Figaro, La finta giardiniera), Donizetti (L’elixir d’amour, Il campanello), Puccini (Le tryptique), Gluck (Les pèlerins de la Mecque), Menotti (Le consul).
Sous la direction de prestigieux chefs d’orchestre, notamment de Michel Plasson, Jean-Claude Casadesus, Marc Soustrot, William Christie, Jean-Claude Malgloire, elle interprète les grands rôles du répertoire : Gounod, Mozart, Donizetti. Mireille Alcantara a une affinité particulière pour la mélodie française (Poulenc, Ravel, Debussy, Fauré, Duparc) qu’elle interprète régulièrement dans de nombreuses salles de concert, dont Radio France. Le Metropolitan Opera de New York l’a invitée à interpréter le rôle de Mélisande dans Pelléas et Mélisande, sous la direction de James Levine.
Mireille Alcantara est aussi connue pour ses précieux talents de pédagogue. Depuis 1995, elle est professeur au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris. Elle donne des master classes au Conservatoire de Musique de Pékin et au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.