Renato Fontana
Renato Fontana a reçu sa formation initiale de Mohamed Mouaffik, directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie Théâtre à Dire, mêlant rigueur, improvisation et liberté d’expression. Avec Teresa Napoli, metteur en scène italienne, il travaille les émotions, la poésie et participe au Bateau ivre d’Arthur Rimbaud joué à l’Abbaye de Neumünster.
Il complète sa formation initiale avec Henry Moati (théâtre classique), puis au Cours Florent avec David Garel (improvisation) et le réalisateur Frédéric Provost (travail à la caméra). En 2004, il rencontre Dimitri Madenoglu, un clown et plasticien qui l’initie au travail du clown. Parallèlement, il joue dans Ter de l’Art, notamment Palace de Jean-Michel Ribes et La Farce de Maître Pathelin, deux spectacles mis en scène par Rémi Barbier (Théâtre Nihilo Nihil).
En 2015, Renato se lance dans la mise en scène avec la comédie musicale Locksley, la légende de Robin des bois qui touche plus de 20.000 spectateurs en France et en Angleterre. Cette comédie musicale est l’oeuvre de Ferdinand Bistocchi, François-Xavier Borsi et Rémi Delekta, de l’association Locksley Mus’.
En 2016, il co-crée et joue dans le spectacle de clown Le ballet des bulles avec les Clownoglu. Puis, de 2016 à 2020, il anime, des ateliers clown et théâtre pour adultes en France.
En 2019, il découvre le « forum théâtre » avec le metteur en scène Virginie Wittmer et participe à plusieurs interventions.
Avec Dimitri Madenoglu, ils créent Je suis différent, un spectacle de clown sur le handicap joué en France et en Belgique.
Aujourd’hui, Renato anime des teambuildings en entreprise où il mêle théâtre, danse et clown.

