Teresa Berganza †
Teresa Berganza a les yeux noirs et un sourire blanc. Sa vocation, c’est la musique et elle est née pour chanter. Elle a marqué à jamais Dorabella, Zerlina et Cherubino ; Rosina, Angelina et Isabella, Perichole ; Dulcinea ; Charlotte, Carmen… avec des personnages archétypaux. Sa voix, la voix envoûtante de Teresa Berganza, est comme l’invocation d’un mystère complice de l’éclat de son regard ; une voix pleine de magie, qui n’est pas une intention en soi, mais un sens naturel au service d’un sentiment. Elle insuffle à une chanson à la fois la pureté lyrique idéale d’une mélodie et la prise d’une passion dramatique existentialiste ; une voix pour et à chaque voyelle ; une voix pour les mots musicaux, qu’elle fond de manière prodigieuse. Teresa Berganza enrichit les sons par une phraséologie inexorable ; parvenant à faire ressortir des mots nets à travers une mélodie, son legato fusionne les rythmes et les cadences comme un orfèvre.
Chez Teresa Berganza, tout ce qui a été dit précédemment fournit une argumentation abondante pour déduire une synthèse esthétique, sur laquelle une personnalité sonore impose un style. On chante comme on est ; et Teresa Berganza est intériorité, délicatesse musicale, sensualité et fantaisie transformées en poésie. Tel est le style de Berganza. Un style forgé ce jour-là à Aix-en-Provence, où les critiques français ont annoncé la naissance d’une mezzo-soprano qui allait marquer son époque ; confirmé à Salzbourg, pour atteindre son apogée à Édimbourg ; lorsque Teresa assume l’engagement difficile et transcendantal d’incarner Carmen, une femme-personnage d’âme et de corps qui place la liberté et l’amour avant sa propre vie…
Le style de Berganza a ensorcelé l’Opéra de Paris, Vienne, la Scala, Covent Garden, l’Opéra de Rome, le Colon de Buenos Aires, le Metropolitan de New York, l’Opéra de Dallas, Chicago, San Francisco, l’Opéra de Hambourg, Stockholm, etc., sous la direction de Giulini, Rescigno, von Karajan, Solti, Metha, Abbado, Baremboim, Muti, Adler… et la précision scénique de Zeffirelli, Rennert Ponelle, Strehler, Faggioni…
Teresa Berganza nous a quitté le 13 mai 2022.