Tommaso Turchetta

Tommaso Turchetta est actuellement premier maître de chapelle au Théâtre musical Aalto d’Essen. Ces dernières saisons, il a dirigé La Bohème, Lucrèce Borgia, My Fair Lady, La Flûte enchantée, La Cenerentola et Tosca, ainsi que des œuvres symphoniques, chorales, d’opérettes et de ballet. La saison prochaine, il dirigera notamment Rigoletto, Wiener Blut, La Traviata et La Fanciulla del West.

Né à Naples en 1987, Tommaso Turchetta est diplômé en piano, en composition et en direction d’orchestre. Il s’est ensuite spécialisé en direction d’orchestre auprès de Donato Renzetti à l’Académie de musique de Pescarese et auprès de Mark Stringer à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Après ses études, il a été sélectionné pour intégrer le Silvio Varviso Opera Studio du Festival international Ticino Musica de Lugano, en Suisse. Il y a dirigé, entre 2013 et 2018, La Cambiale di matrimonio, Don Giovanni, Le nozze di Figaro, L’Elisir d’amore, Così fan tutte et L’Italienne à Alger. En 2015, il étudie à l’Académie des répétiteurs du Teatro alla Scala, où il reçoit de précieux conseils et un soutien pour sa formation du maestro Umberto Finazzi.

Entre 2015 et 2018, il a travaillé comme répétiteur à l’Opéra Studio de l’Opéra National du Rhin (Strasbourg) et au Théâtre Gerhart-Hauptmann de Görlitz (Allemagne). Il a également été régulièrement invité à collaborer aux productions italiennes du Théâtre de Berne. Au printemps 2018, il a assisté Sebastian Lang-Lessing dans une production de Manon de Massenet à l’Opéra national de Corée à Séoul.

De 2019 à 2023, il a été premier maître de chapelle au Tiroler Landestheater d’Innsbruck, où il a dirigé plusieurs œuvres, dont Tosca, Carmen, Mignon d’Ambroise Thomas, Don Giovanni, Così fan tutte, La Flûte enchantée, L’Italienne à Alger, Werther, Il Triptych de Puccini et Samson et Dalila.

Au cours de la saison 2020/21, il a dirigé de nouvelles productions du Phare de Peter Maxwell Davies et de María de Buenos Aires d’Astor Piazzolla, ainsi qu’en mai 2022, La Passeggera de Mieczysław Weinberg, production qui a remporté le Prix du Théâtre musical autrichien du meilleur opéra de la saison 2021/22.

Au cours de la saison 2022/23, il a dirigé de nouvelles productions de Lakmé et de La Traviata. Outre son répertoire lyrique, il a dirigé le Tiroler Symphonie Orchester lors de nombreux concerts symphoniques. Il a régulièrement dirigé le Tiroler Ensemble für Neue Musik (TENM) lors de concerts de musique contemporaine. En 2023, il a reçu la bourse Richard Wagner pour assister à des productions du Festival de Bayreuth. En 2022, il a dirigé La Cambiale di matrimonio de Rossini au Teatro Verdi de Salerne. En octobre 2024, il a dirigé le troisième concert de la saison symphonique au Teatro Verdi de Trieste, mettant en vedette des œuvres de Stravinsky (Symphonie des Psaumes), de Dallapiccola, de Sandro Fuga et de Cesare Barison.

Privacy Preference Center