Qui sommes nous ?

L’association Nei Stëmmen Luxembourg est née en 2008 de l’initiative de sa directrice artistique Luisa Mauro dans le but de promouvoir la culture vocale et musicale au Grand-Duché à travers des stages de formation, des concerts et des productions en collaboration avec d’autres institutions musicales et culturelles luxembourgeoises et européennes.
En octobre 2017, avec la présidence Monsieur Guy de Muyser (2017-2024) Nei Stëmmen devient SEQUENDA asbl. 

copyright : David Crosby

La directrice artistique est le mezzo-soprano  Luisa Mauro qui est revenue au Luxembourg après une carrière internationale. Elle a enseigné à  l’Université de musique de Toronto au Canada, au Conservatoire G.Verdi de Milan, au Festivals de Vianden et Saarbourg.
et à l’école de musique Actuellement, elle enseigne à l’Ecole Régionale de Mondorf-les-Bains (Luxembourg) et à L’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. En 2019 Luisa Mauro reçoit la nomination de Chevalier de l’Ordre de mérite du Grand-Duché de Luxembourg.

Ainsi, Sequenda, ce sont déjà 320 jeunes professionnels du lyrique accueillis, 33 nationalités différentes, et de nombreux maîtres venant de certaines des plus grandes institutions lyriques internationales, dont plusieurs têtes d’affiche de tout premier plan mondial. 

Pour l’Académie d’été, se trouve aux  côtés de Luisa Mauro son collaborateur de toujours, le pianiste et chef de chant Umberto Finazzi.
Il enseigne  au Conservatoire G. Verdi de Milan et est professeur très admiré à l’Académie de la Scala de Milan où il a travaillé avec Mirella Freni, Renata Scotto, Luigi Alva… 

Madame Enza Ferrari, la légendaire chef de chant italienne a accompagné les plus grands artistes du XXe siècle, en commençant par Maria Callas, et apporte encore et toujours dans le monde entier son précieux enseignement en formant les nouvelles générations. Enza nous a quittés le 24 août 2022. 

Le Ministère de la Culture  nous a fidèlement soutenus pour les éditions qui ont vu à Luxembourg Teresa Berganza, Jennifer Larmore, Ramon Vargas, Barbara Frittoli, Enza Ferrari, Mireille Alcantara, Renata Lamanda

Sequenda a organisé les présélections luxembourgeoises de deux concours internationaux historiques. : ASLICO  et IVC. 

De nombreux artistes passés par Sequenda comme Karine Deshayes, Alexandra Marcellier, Vikrant Soubramanian, Beth TaylorBenjamin Williamson, Riccardo Romeo, Amélie Robins, Laurent Arcaro, Alison Ward ou encore Claudio Zazzaro et Karoline Podolak ont entamé une carrière et certains une grande carrière internationale. 

Contribution au rayonnement culturel du Luxembourg : 

  • Impliquer le Luxembourg dans le réseau d’activités européennes qui correspondent aux critères d’un Opéra Studio, c’est-à-dire d’activités s’adressant à de jeunes professionnels, avec la réalisation de projets artistiques à bas coût mais de haute qualité.
  • Voir naître un concours de chant sur notre territoire et une tradition de Masterclass avec des artistes de renommée mondiale. La présence de personnalités de renom comme Teresa Berganza, Barbara Frittoli, Jennifer Larmore, Ramon Vargas représentent un prestige certain pour l’image du Luxembourg dans l’espace culturel international.
  • Offrir au public luxembourgeois la possibilité d’assister à des représentations d’opéra nées localement et conçues en collaboration aussi avec des artistes résident au Luxembourg. Le Nozze di Figaro (Neumünster, Château de Vianden), Così fan tutte (Neumünster), Don Giovanni (CapE Ettelbrück, Trifolion Echternach, Neumünster) et en 2023-2024 Don Pasquale (Abbayede Neimenster et CapE Ettelbrück), en 2024 Il Barbiere di Sivilglia. En 2025 nous produirons le Così fan tutte.

… aussi par des collaborations internationales

  • Antonin Dvořák’s International Singing Competition de Karlovy Vary en Chéquie.
  • Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.
  • Accademia della Voce de Torino
  • International Vocal Competition ‘s-Hertogenbosch 
  • Concours As.Li.Co.
  • Winterreise Chamber Music Competition de Moscou.
  • Les jeunes ambassadeurs lyriques du Théatre Lyrichorégra 20 de Montréal.

Conseil d’administration

  • Alain de Muyser, président
  • Françoise Noël Marquis, vice présidente
  • Hervé Cassagnabère, vice président
  • Paola Pagliasso, secrétaire
  • Ronald Weber, trésorier
  • Maryse Lessel Faust, membre actif
  • Vera Buffolo, membre actif


    Alain de Muyser, président.
    M.de Muyser, diplomate luxembourgeois de carrière, actuellement Ambassadeur non-résident en Arménie, Azerbaïdjan et Moldavie et Envoyé spécial Partenariat oriental pour le Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg et Secrétaire général de Benelux Union.

Hervé Cassagnabère vice président.
M. Cassagnabère, actuellement juge au Tribunal de l’Union européenne est membre du Conseil d’Etat français et a été conseiller pour laculture du Premier ministre français ainsi que Directeur général du Musée Picasso Paris.

Françoise Noël Marquis vice présidente.
Mme Noël Marquis, après une carrière dans le conseil aux entreprises, a été directrice de l’Ecole normale de musique de Paris, Alfred Cortot entre 2013 et 2021.

Paola Pagliasso, secrétaire.
Office Manager et executive assistant.

Ronald Weber, trésorier, réviseur d’entreprises

Maryse Lessel-Faust, membre actif

Vera Buffolo, membre actif
Audiovisual producer-director at European Parliament, Luxembourg


Nous sommes soutenus par







Nous remercions chaleureusement les partenaires & sponsors passés et ceux qui soutiennent aujourd’hui nos projets.

Nos collaborations au fil des ans

Amitiés Italo Luxembourgeoises d’Esch/Alzette
lesamisdelopera logo

 

Elevating your opera singer talent