Chef de chant, Korrepetitor, maestro di spartito, vocal coach
Tommaso Turchetta est né à Naple en 1987, il commence ses études musicales avec le piano et obtient en 2012 dans la classe de Carlo Forni au Conservatoire U.Giordano à Foggia, son diplôme avec la meilleure mention et les félicitations. Puis c’est avec Marcello Bufalini qu’il obtient son diplôme de direction d’orchestre au Conservatoire A. Casella à l’Aquilla; il poursuit ses études auprès de Donato Renzetti à l’Accademia Musicale Pescarese ainsi qu’avec Mark Stringer de 2012 à 2013 à l’Universität für Musik und darstellende Kunst à Vienne. De plus il obtient un diplôme de composition dans la classe de Claudio Perugini au Conservatoire A. Casella de l’Aquila.
Son attrait particulier pour la musique de chambre et pour le travail avec les chanteurs le porte à se perfectionner dans le répertoire du lied et de la mélodie auprès de la pianiste Luisa Prayer, et à participer à des master-classes avec Elizabeth Norberg-Schulz et Erling R. Eriksen à l’Accademia Filarmonica Romana ainsi qu’auprès d’Alexander Lonquich à l’Accademia Chigiana à Sienne.
Il est invité à se produire en tant que pianiste comme soliste ainsi que dans des formations de musique de chambre à Naples, Rome, l’Aquila, Teramo, Ronciglione, Bracciano, Foggia, Vienne, Trevignano Romano.
En mai 2014 il est invité à jouer par le théâtre Sans Carlo à Naples lors de la manifestation « Extra ».
Il débute comme chef d’orchestre en juin 2010 à l’Aquila avec l’Orchestra Sinfonica Abruzzese en dirigeant des extraits d’opéras de Mozart. Puis il dirige un orchestre de chambre du Conservatoire A.Casella lors de quatre concerts de musique contemporaine incluant notamment la création de 6 Aprile 2009 de Matteo d’Amico, primé par ISMEZ à Cosenza, Reggio Calabria, L’Aquila et Naples.
A partir de 2013, il collabore en tant que chef d’orchestre stagiaire avec l’Opera Studio Silvio Varviso dans le cadre du Festival Internazionale Ticino Musica, placé sous la direction d’Umberto Finazzi, il dirige La cambiale di matrimonio de G. Rossini à Lugano ainsi que Don Giovanni di W. A. Mozart.
Depuis cette saison, Tommaso Turchetta à été admis à l’Académie de la Scala de Milan comme pianiste accompagnateur, chef de chant, assistant à la direction.