Nei Stëmmen 2011 a le vent en poupe

Les «Cours internationaux de perfectionnement pour chanteurs et pianistes accompagnateurs» commencent pour leur 3ème édition ce lundi 1er août, et se tiendront au Centre Arca de Bertrange (L-) jusqu’au 13 août prochain.

Ce projet s’adresse non seulement aux chanteurs mais aussi aux pianistes accompagnateurs et désire offrir une spécialisation de niveau international au Grand-Duché. Le travail est très intensif et met l’accent sur la collaboration entre le chanteur et le pianiste pour le répertoire d’opéra.

Du lundi au vendredi de 14h à 15h30 et le samedi à 15h se tiendront des masterclass à portes ouvertes. Quiconque le désire peut participer gratuitement en tant qu’auditeur.

La directrice artistique est Luisa Partridge Mauro, mezzo-soprano luxembourgeoise qui est revenue au Luxembourg après une carrière internationale à l’étranger. Elle enseigne au Conservatoire de Milan et pour l’Université de musique de Toronto au Canada. Au Luxembourg, elle enseigne au Festival de Vianden et en Allemagne, au Festival de Saarburg.

A ces côtés se trouve son collaborateur de toujours, le pianiste Umberto Finazzi, professeur de renommée internationale. Il enseigne lui aussi au Conservatoire de Milan et est professeur très admiré à l’Académie de la Scala de Milan. Il tient des masterclass dans le monde entier avec des noms tels que Mirella Freni, Renata Scotto, Luigi Alva…

Le baryton-basse canadien Won Cho et la soprano Kyoung Cho, tous deux professeurs à l’Université de Floride du Sud, la chef d’orchestre et pianiste italienne Margherita Colombo et le pianiste chef de chant britannique Philip Richardson complètent avec excellence la liste des professeurs.

A la première édition en 2009, 12 élèves avaient fréquenté les stages. Pour cette 3ème édition, 48 élèves sont présents ! Ils viennent de France, Belgique, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Albanie, Corée du Sud, Chine, U.S.A., Canada, Mexique, Japon et Luxembourg.

Deux concerts « Voix Nouvelles » sont donnés en public par les meilleurs élèves professionnels le 6 et le 13 août. Y seront distribués les trois prix Nei Stëmmen 2011 par un représentant des Amis de l’Opéra, sponsors des Prix Nei Stëmmen depuis la première édition en 2009 .

Le 8 août a lieu un concert public avec des lauréats des éditions précédentes et certains professeurs.

Ce projet est organisé par l’association bertrangeoise Nei Stëmmen dont Luisa Partridge Mauro est la fondatrice avec d’autres musiciens luxembourgeois de renommée et se déroule avec le soutien du Ministère de la Culture et en collaboration avec l’administration communale de Bertrange et le Centre ArcA.